Bénédicte ZUNINO NAUDEAU
Psychothérapeute à Paris 16 et à L'Aigle en Normandie (61)
Bénédicte ZUNINO NAUDEAU
Psychothérapeute à Paris 16 et à L'Aigle en Normandie (61)

Actualités

L’hypnose et l’auto-hypnose comme soutien thérapeutique des enfants et adolescents

Bénédicte ZUNINO NAUDEAU Février 2024

« Donnons à nos enfants des racines et des ailes » nous dit le Dr David O’HARE dans son ouvrage sur la cohérence cardiaque pour les enfants.

Donnons aux enfants la possibilité de se sentir bien dans leur corps et de s’aimer. C’est le constat majeur que j’ai pu faire en 20 ans d’accompagnement des enfants et adolescents.

L’hypnose et l’auto-hypnose dans le cadre des thérapies brèves est un merveilleux outil, simple et qui peut être ludique en fonction de l’âge de l’enfant.

Les comportements- nos comportements car nous avons tous été des enfants- se sont construits en fonction de certaines croyances qui sont le produit de notre vécu, notre émotionnel, de notre éducation, de notre environnement.

J’ai entendu si souvent : « je ne peux pas… je ne suis pas capable… je suis bête…. Je suis moche ..etc.

Permettre à l’enfant de pouvoir transformer en force ses possibles freins  et se sentir bien dans son corps (ses racines) et bien dans sa tête (ses ailes) est source de joie et de réussite.

Comment ? Tout commence par la respiration,  l’écoute et l’accompagnement bienveillant de l’enfant.

Un enfant en difficulté scolaire et/ou sociale n’est pas une fatalité ! Il a en lui les ressources pour rebondir. Il a juste besoin d’un peu d’aide.

L’hypnose thérapeutique n’est pas une baguette magique. C’est une technique qui utilisée avec sérieux, donne de très bons résultats.

 

Hypnose, manipulation, qu'en est-il?

Depuis fort longtemps, l’hypnose est associée à la manipulation,  à la peur d’être manipulé..

Or, la manipulation est partout. Le fameux « dormez je le veux » n’a pas aidé ! Il perdure dans l’inconscient collectif.

Certains savent être suffisamment persuasifs pour nous vendre des objets qui resteront au fond du placard. Cela s’apparente à de l’hypnose conversationnelle.

De façon plus scientifique, nous parlons de neuro-marketing. L’art de solliciter et créer un besoin. Cela nous le vivons quotidiennement.

Aller voir un hypnothérapeute, c’est rencontrer une personne avec une éthique, un respect de l’autre, l’envie d’accompagner avec bienveillance.

Tout thérapeute se doit de visiter son histoire personnelle afin de ne pas projeter sur l’autre ses envies, ses besoins.

Utiliser l’hypnose, c’est utiliser un outil d’accompagnement (il en existe de nombreux). Cela ne peut se faire qu’après un entretien, une écoute. Car l’objectif est de permettre à la personne de trouver ses propres ressources de transformation.

Lors d’une séance, pour que le client/patient puisse vivre l’état d’hypnose (appelé transe) sereinement et en toute sécurité, l’hypnothérapeute doit mettre des « Fusibles ». Technique qui permet à la personne de stopper la séance si cela va à l’encontre de ses valeurs.

L’Hypnose sollicite les émotions. Il est donc important de bien « cadrer » son  travail. Les hypnothérapeutes le font très bien.

STRESS, peur de l’échec.

Ça  y est ! Nous y sommes ! Les vacances de printemps terminées, nos enfants vont entamer leur dernier trimestre, avec des examens à la clé (brevet, bac ..) sans parler de parcours sup et des concours.

Pour certains, cela engendre des tensions diverses et variées. : boule au ventre ou dans la gorge, difficulté respiratoire, sensation d’étouffer, des maux de tête, maux de ventre, un mauvais sommeil, manque d’appétit ou au contraire beaucoup manger, irritabilité, etc . Ces somatisations sont le reflet des  peurs qui se manifestent : peur de l’échec, peur de ne pas être à la hauteur, et pour les oraux, peur de mal s’exprimer, peur du regard des autres…

Tout cela génère confusion et pertes de ses moyens. Nous parlons là de stress négatif.

L’estime de soi et la confiance sont vite ébranlées !

Or, l’hypnose thérapeutique peut grandement aider. J’ai accompagné des centaines d’adolescents pour leur permettre de se libérer des croyances limitantes, se recentrer sur eux et réussir. Si bien sûr, il y a eu du travail personnel en amont.

Le stress positif est lui très utile, c’est le petit booster qui permet d’être concentré, d’avoir l’esprit clair et les ressources disponibles.

Comme les sportifs de haut niveau !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.